triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 09 - Nationalisme et âmes de peuple
Sujet : Esprit du peuple fabrication concrète plutôt que somme abstraite.
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA054 191-193 (1983) 23/11/1905
Traducteur: FG Editeur: SITE

 

Nous voyons dans toute la nature des modèles de la collaboration du particulier/de l'individu dans un tout. Prenez purement le corps humain. Il consiste en des êtres autonomes, de millions et milliards d'êtres vivants autonomes ou cellules. Quand vous regardez une partie de ce corps humain sous le microscope, ainsi vous trouver que pour ainsi dire il est composé de tels êtres autonomes. Mais comment collaborent-ils ensemble ? Comment est devenu désintéressé ce qui devrait former un tout dans la nature ? Aucune de nos cellules fait valoir sa spécificité de manière égoïste. Le merveilleux outil des pensées, le cerveau, est également formé de millions de fines cellules, mais chacune à sa place œuvre de manière harmonieuse avec les autres.

Qu'effectue la collaboration de ces petites cellules, qu'est-ce que cela effectue, qu'un être plus élevé vienne à l'expression à l'intérieur de ces petits être vivants ? C'est l'âme humaine qui produit cet effet. Mais jamais l'âme humaine ne pourrait œuvrer ici sur terre si ces millions de petits êtres n'abandonnaient leur condition de particularité et se plaçaient au service du grand être commun que nous décrivons comme l'âme. L'âme voit avec les cellules de l’œil , pense avec les cellules du cerveau, vit avec les cellules du sang. Là nous voyons, ce que signifie association (NDT Vereinigung : peut aussi ici être pris au sens d'unification). Association signifie la possibilité qu'un être plus élevé s'exprime par les membres unis. C'est un principe universel dans toute vie. Cinq humains qui sont ensembles, pensent et sentent harmonieusement ensemble, sont plus que 1+1+1+1+1, ils ne sont pas purement la somme des cinq, justement aussi peu que notre corps est la somme des cinq sens, mais la vie en commun, le vivre l'un dans l'autre des êtres humains signifie quelque chose d'entièrement semblable, au vivre l'un dans l'autre des cellules du corps humain. Une nouvelle, plus élevée unité est au milieu parmi les cinq, donc déjà parmi deux ou trois. « Où deux ou trois sont unis en mon nom, là je suis au milieu parmi eux ». Ce n'est pas l'un et l'autre et le troisième, mais quelque chose d'entièrement nouveau, qui apparaît par l'union. Mais cela apparaît seulement quand l'individu vit dans l'autre, quand l'individu ne crée pas purement sa force de lui-même, mais aussi de l'autre. Mais cela peut seulement se passer, quand il vit désintéressé dans l'autre. Ainsi les associations/unions humaines sont les lieux pleins de mystères, dans lesquelles des êtres spirituels plus élevés se déversent/s'inclinent vers le bas, pour œuvrer par les êtres humains particuliers, comme l'âme par les membres du corps.

Dans notre époque matérialiste, on ne croira pas facilement cela, mais dans la façon de voir de la science de l'esprit ce n'est pas purement quelque chose d'imagé, mais de réel au plus haut degré. À cause de cela le scientifique de l'esprit ne parle pas purement de choses abstraites, quand il parle de l'esprit du peuple ou de l'âme du peuple ou de l'esprit de la famille ou de l'esprit d'une autre communauté. On ne peut pas voir cet esprit, qui œuvre dans une association/union, mais il est là, et il est là par l'amour fraternel des personnalités œuvrant dans cette association. Comme le corps a une âme, ainsi une guilde, une confrérie a aussi une âme, et je répète encore une fois, cela n'est pas dit purement imagé, mais à prendre comme pleine réalité.