triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 03 - Vie spirituelle libre
Sujet: Les universités libres devraient pouvoir délivrer des diplômes de docteur.
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA259 354-355 (1991) 24/02/1923
Traducteur: FG Editeur: SITE

Question : Il sera parlé de la fédération des universités et de la jeunesse académique


Dr. Steiner: “ La fédération des universités a été le pivot de la chose, où les choses ont commencées et ont été laissées en attente. De la fédération des universités j'avais dit depuis le début, une telle chose on la prévoit quand on veut aussi la poursuivre, afin que ça réussisse. On l'a laissé reposer. La fédération des universités appartient aux choses qui illustrent le plus essentiellement ce qui n'a pas à se produire.
Ce phénomène de la fédération des universités, dont on savait que par là nous seraient lâchés sur le coup les privat-docents : avec tout sang-froid on a exécuté un coup dans l'eau. Il y aurait donc ici eu une possibilité de fréquenter toute une série de jeunes gens et donc de se convaincre ce que les gens disent pour, hors de ce qui maintenant est resté comme les tristes ruines, gagner les bases pour quelque chose de positif.



Lorsqu’ici je me tenais assis avec les jeunes gens [le 14 février], après que récemment l'éminente assemblée fut terminée, là ils ont présenté leurs douleurs scientifiques, voulaient savoir, ce qu'ils avaient à faire comme anthroposophes vis-à-vis de la science. Les jeunes gens sont pleinement sauvages. Vous devez vous rendre cela clair : la possibilité doit être créée, qu'une telle université soit qualifiée à délivrer des diplômes de docteur. Cela se présente comme une des tâches pour la société anthroposophique, que quelque chose soit fait avec cette “Union pour la libre vie de l'esprit”, que cela ne fasse pas un fiasco. Pour cela on a besoin des jeunes gens. Cela vous ne pouvez pas le faire avec les vieilles tantes, cela vous pouvez seulement le faire avec les jeunes gens. Alors, vous devez aussi avoir les jeunes gens pour la société anthroposophique. Actuellement n'est pas de cœur pour la société anthroposophique. J'ai le sentiment qu'au jeune ce serait préférable s'il n'y avait pas du tout de société.




N'est-ce pas, cela ne peut se présenter alors, si vous êtes en mesure, en rapport à ces jeunes gens, d'éveiller un vrai enthousiasme. Le grand fiasco a été celui, que pas d'enthousiasme n'a été éveillé. Vous devez éveiller de l'enthousiasme chez les jeunes gens. La jeunesse vient avec si est éveillé de l'enthousiasme. La folie nationaliste universitaire a la jeunesse derrière elle parce que justement elle a éveillé de l'enthousiasme. Mais quand la génialité sera utilisée à représenter de sèches théories, alors la jeunesse n'ira pas avec. De l'élan doit être dans l'anthroposophie ! Pourquoi est-ce ainsi à Stuttgart que la génialité ne sera pas utilisée ? Qu'on regimbe à activer la volonté, pour utiliser la tête ?
Pourquoi l'organe siégeant est-il le plus actif, et pourquoi l'âme ne veut-elle pas monter dans la tête ?