triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 05 - LA VIE JURIDIQUE DEMOCRATIQUE
Sujet: Démocratie par gouvernement liquidateur.
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes 331 064-064 (1989) 22/05/1919
Traducteur: FG Editeur: SITE

 

C’est pourquoi la triarticulation de l’organisme social veut l’organisme spirituel autonome. C’est simplement non-sens, quand est dit [que par là des nouvelles répartitions des biens seront crées…] Dans cette vie de l’esprit, qui est donc en liens étroits avec les autres branches de la vie, sera donc veillé à ce que les moyens de production fassent leur chemin de par le monde autrement que par l’achat. Et dans ce que je nomme l’État de droit – il n’a en vérité plus rien à voir avec le vieil État – sera veillé, que la force de travail puisse recevoir son droit. Dans la vie économique elle-même ne resteront alors plus que la fabrication de marchandise, la répartition de marchandises et la consommation de marchandises.

Alors, lorsque nous avons devant nous un tel processus économique, nous pourrons nous décider à réclamer qu’il doive y avoir un gouvernement de liquidation. Celui-là se dit alors : maintenant bien, je dois me maintenir un certain temps, parce que le vieux doit se poursuivre. Mais je dois garder au plus quelque chose comme un ministère de la police, un ministère de l’intérieur, plus loin un ministère de la justice, qui aboutira aux conditions de droit par la représentation démocratique appropriée.

C’est à nouveau une calomnie quand est dit, qu’alors sur le sol du droit seuls les gens de droit règneront.
Non, c’est le peuple qui règnera, il y aura une vraie démocratie, qui se déploiera.
Le gouvernement doit être un gouvernement de liquidation vers la gauche et vers la droite, qui d’un côté transfère la vie spirituelle dans sa propre administration et de l’autre côté transfère la vie économique dans sa propre administration.
Le gouvernement de liquidation aura à saisir l’initiative ainsi qu’elle crée un sol libre pour la vie économique, ainsi que dans la vie économique des forces des valeurs qui régulent des marchandises, cela signifie les prix nécessaires pour un sain maintien de la vie, puisse apparaître une véritable socialisation.