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Collection: 05 - LA VIE JURIDIQUE DEMOCRATIQUE
Sujet: Partis comme ahrimaniens ou lucifériens.
 
Les références : Rudolf Steiner Oeuvres complètes 199 022-025 (1967) 06/08/1920
Traducteur: FG Editeur: SITE

 

Vous en faites l’expérience aujourd’hui, que vous croissez dans un monde, dans lequel entre beaucoup d’autres, par exemple sur des champs sociaux, il y a des partis, libéral, conservateur et tout le possible d’autres partis. Les humains dorment vis-à-vis de ce que sont ces partis. Lorsqu’ils reçoivent des bulletins de vote, alors ils se reconnaissent en l’un ou l’autre parti, n’y pensent pas plus, à ce qu’est en fait cela, qui dans toute la vie publique, existe comme opinions partisanes ravageant cette vie. On ne peut justement pas prendre les choses au sérieux. Là est une grande masse de gens, qui bavarde de la plus belle manière tous les orientalismes de Maya possibles dans la vie extérieure ; mais aussitôt qu’ils veulent faire un pas dans cette vie extérieure, alors ils ne restent pas à ce qu’ils bavardent abstraitement. Car sinon, ils demanderaient par exemple : Maya ? Allons, les partis sont-ils aussi mayas ? Qu’est donc la réalité, vers laquelle indique cette Maya ?

Va-t-on selon la science de l’esprit – et nous nous exprimerons sur cette chose davantage demain – plus exactement sur cette chose, que des partis sont là dans le monde physique extérieur, dans lequel ils ont des programmes, ont des principes, cela signifie, qu’ils courent après des idées abstraites. Mais tout ce qui vit extérieurement dans le monde physique est toujours l’image, le reflet de ce qui est disponible dans le monde spirituel comme une réalité de nature plus intensive. Là nous avons toujours le monde physique (voir dessin, rouge). Mais tout ici dans le monde physique indique sur du spirituel.

partis

Et là-haut dans le monde spirituel sont pour ce monde physique en premier les réalités effectives (voir dessin, rouge). Là en bas sont par exemple les partis (orange) ; de quoi sont-ils le reflet ? Sur la Terre ces partis se combattent ; là ils cherchent à tenir ensemble une masse d’humains sous un programme abstrait. De quoi ces partis sont-ils donc le reflet ? Qu’est donc là-haut dans le monde spirituel, quand ici dans la Maya sont les partis ? Dans la vie spirituelle, il n’y a pas d’abstractions, et les partis se tiennent dans l’abstraction. Là en haut il n’y a que des êtres. Là en haut on ne peut pas se reconnaître dans un programme de parti, mais là on peut être partisan de tel ou tel être, de telle ou telle hiérarchie.

On ne peut pas simplement adhérer avec son intellect à un programme, il n’y a pas cela là ; on doit suivre un autre être avec tout son humain. Ce qui est ici abstrait, est là haut essentiel, cela signifie que l’abstrait n’est ici qu’ombre de l’essentiel là haut. Et si vous prenez les deux catégories principales des partis, conservatrices et libérale, c’est donc ainsi que le parti conservateur a un programme, le parti libéral un programme ; mais si l’on regarde en haut, ce dont c’est le reflet, alors se montre : un être ahrimanien porte son ombre ici (voir dessin, partie du bas) dans le conservateur, un être luciférien porte son ombre ici dans le libéral.
Ici on marche après un programme conservateur ou libéral, en haut on est partisan d’un être ahrimanien d’une quelconque hiérarchie ou d’un être luciférien d’une quelconque hiérarchie.

Mais avec cela peut aussi se passer que  dans l’instant où l’on passe le seuil on ait besoin d’être vraiment au clair, que l’on ne se laisse pas berner par des mots, ne s’adonne à aucune illusion. On peut très facilement croire qu’on appartient à quelque bonne entité. Mais en ce que l’on décrive quelque être d’un bon nom, il n’en est pas encore un bon. Quelqu’un peut par exemple dire à quelqu’un : je me reconnais en Jésus, le Christ. – dans le monde spirituel on ne peut pas se reconnaître dans un programme, mais d’après tout l’art et la manière, comment les représentations, les concepts de ce Jésus, du Christ, vivent dans son âme, est-ce seulement le nom de Jésus, du Christ, en réalité il dépend alors de Lucifer ou d’Ahriman et il donne seulement à Lucifer ou Ahriman le nom de Jésus ou de Christ.

Mais je vous demande : combien d’humains savent aujourd’hui quelque chose de que les opinions de partis sont les ombres de réalités déterminantes dans le monde spirituel ? Certains le savent, et ils orientent alors ce qu’ils font d’après ce savoir. Je peux vous attirer l’attention sur de tels qui savent cela. Prenez les Jésuites, ils savent cela. Ne croyez pas, que les Jésuites quand maintenant ils écrivent contre l’anthroposophie dans leurs feuilles, qu’avec leurs raisons ils atteignent une quelconque chose particulière, qui ne pourrait être réfutée. Mais en cela il ne s’agit pas de réfutation.

Et ce que l’on peut finalement mettre en œuvre contre de telles réfutations, cela les Jésuites le savent très bien, car aux Jésuites il ne s’agit pas de s’escrimer pour ou contre avec des raisons, mais il s’agit pour eux d’être partisan d’un certain être, mais que je ne veux pas encore décrire aujourd’hui, mais ils nomment leur chef Jésus, duquel ils font parti.

Puisse cet être être ce que toujours ils nomment Jésus. Je ne veux pas indiquer davantage sur l’état de fait ; mais ils se décrivent comme soldats, lui comme chef et ils ne combattent pas pour vaincre, ils combattent pour parrainer de nouveaux partisans pour la Compagnie, pour la gloire de Jésus, cela signifie cet être, qu’ils nomment Jésus. Et ils savent bien exactement, que, aussitôt que l’on regarde vers le haut par-dessus le seuil, il ne s’agit pas de catégories abstraites, pas d’accord ou de réfutation logique, mais que là il s’agit de service de l’un ou l’autre être pendant qu’en bas sur la Terre il s’agit de façon de parler.
Mais cela est ce que les humains veulent comprendre aujourd’hui si difficilement, que si nous voulons sortir du déclin de l’époque, il ne doit plus s’agir de pures abstractions, pas purement de ce que l’on peut se penser, mais qu’il doit s’agir de réalités. Nous commençons à grimper à des réalités, quand nous ne parlons plus simplement de vrai ou pas vrai, mais de sain ou malade.
Nous commençons à grimper à réalités, lorsque nous ne parlons pas de programmes de partis ou de programmes de conceptions du monde, mais de partisans de quelques réelles entités, qui nous rencontrent tout de suite, lorsque nous montrons les choses, qui reposent au-delà du seuil. Il s’agit aujourd’hui de faire vraiment chaque premier pas de l’abstraction à la réalité, de la pure connaissance logique à la connaissance comme fait. Et seulement, cela peut conduire hors de l’erreur dans laquelle le monde est planté. (NDT : ou aussi « enfoncé »).