triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 05 - LA VIE JURIDIQUE DEMOCRATIQUE
Sujet : Larges explications sur la triarticulation nécessaires.
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes 194 234-236 1983 15/02/1919
Traducteur: par une équipe Editeur: TRIADES

 

 

12027 - Lorsqu'on étudie ce qui se passe dans le monde, on voit que la vie économique, la vie juridique et politique et la vie de l'esprit sont chaotiquement enchevêtrées. Et si l'on ne veut pas succomber sous le poids d'une vie de l'esprit et d'une vie juridique complètement dégénérées, il faut qu'on s'oriente vers l'idée d'une triple organisation du corps social qui établira la vie économique sur une base indépendante, cette vie économique qui cherche à percer, mais qui ne le pourra pas tant qu'une vie juridique et une vie de l'esprit ne l'y aideront pas librement. Ces choses ont des racines profondes dans l'ensemble de l'évolution humaine, dans la vie collective Je l'humanité. Il faut découvrir ces racines. Il faut faire comprendre aux gens que tout en bas, sur le sol pour ainsi dire, la vie économique rampe, tout imprégnée d'idées anglo-américaines, et qu'elle ne pourra s'en libérer que lorsqu'elle agira en accord avec le monde tout entier, avec ce dont d'autres sont capables, avec ce pourquoi d'autres sont doués. Sans quoi le fait qu'elle ait conquis la domination mondiale lui sera fatal.
12028 - Si le monde continue à aller dans le même sens, selon une vie spirituelle issue de l'Orient, mais en voie de dégénérescence, ce qui à l'origine était la plus noble des vérités sombrera à la fin dans le plus redoutable des mensonges. Nietzsche a montré que les Grecs ont déjà su se préserver de ce mensonge par leur art. Au fond, l'art est un enfant des dieux qui empêche l'humanité de sombrer dans le mensonge. Si la civilisation s'en remet uniquement à cette première impulsion, ce courant débouchera dans le mensonge. Au cours des cinq ou six dernières années, on a dit plus de mensonges qu'on ne l'avait fait depuis le début de l'histoire, surtout dans l'humanité civilisée ; on n'a presque jamais dit la vérité dans la vie publique ; il n'y a presque pas un mot qui soit vrai. Et tandis que ce premier courant aboutit au mensonge, le courant central, celui du droit, aboutit à l'égoïsme. Enfin une vie économique du genre anglo-américain, qui aboutirait à la maîtrise du monde, sombrera dans un troisième abîme qui menace la vie humaine si elle ne se laisse pas pénétrer par une vie de l'esprit et une vie juridique indépendantes. Le premier de ces abîmes, c'est le mensonge, la corruption de l'humanité par Ahrimane. Le deuxième, c'est l'égoïsme, la corruption de l'humanité par Lucifer. Le troisième, c'est la maladie et la mort dans la civilisation comme dans le domaine physique.
12029 - Le monde anglo-américain peut bien conquérir la puissance mondiale : sans la triple organisation du corps social, sa domination répandra dans le monde la maladie et la mort de la civilisation ; car toutes deux sont les dons des Asuras*, tout comme le mensonge est un don d'Ahrimane et l'égoïsme un don de Lucifer. Le troisième, bien digne des deux autres, est un don des Asuras.
12030 - La connaissance de ces choses doit susciter en nous l'enthousiasme qui nous suggère d'éclairer le plus grand nombre d'hommes possible sur ce sujet. Eclairer l'humanité, tel est aujourd'hui le devoir de ceux qui savent. Nous devons faire tout notre possible pour lutter contre cette folie qui se prétend sagesse, qui se félicite de ses propres résultats et pour lui opposer les applications pratiques de la science spirituelle anthroposophique.
12031 - Si ces mots ont pu vous faire sentir un peu avec quel sérieux il faut envisager ces questions, j'aurai peut-être réussi à vous convaincre qu'aujourd'hui, l'action sociale consiste avant tout à instruire, à « éclairer » les hommes.