triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 05 - LA VIE JURIDIQUE DEMOCRATIQUE

Sujet: La démocratie seule n'aide en rien au temps de travail.

 
Les références : Rudolf Steiner Oeuvres complètes 188 226-243 (1967) 02/02/1919.html
Traducteur: FG Editeur: SITE

 

Là nous avons quatre points, dans lesquels nous pouvons saisir tout ce qui est d’une certaine manière idéal socialiste en rapport avec la structure de l’organisme de la société. Premièrement, cet idéal socialiste tend à ce que toutes les entreprises de production deviennent propriété de la communauté, cette communauté fut elle l’État ou la commune ou des coopératives ; qu’avec d’autres mots soit abolie toute possession privée des moyens de production, que les moyens de production deviennent tous propriété publique, si bien que toutes les entreprises doivent aussi être conduites par la communauté.

Le deuxième est dans l’idéal socialiste, que la production soit réglée d’après le besoin, cela signifie, que la production ne se règle pas librement d’après l’offre et la demande, que, lorsqu’un article sera demandé ici ou là, ne soit pas ouverte une branche de production pour cet article, mais que dans une certaine mesure soit établi étatiquement ou communalement ou coopérativement : les gens ont besoin de cela donc la communauté, ainsi donc la communauté érige une entreprise de production pour cet article, dont il est besoin là. Un troisième est la régulation démocratique des rapports de travail et de salaire, et un quatrième est que chaque plus-value revienne à la société. Avec cela nous nous somme à peu près placé les quatre membres de l’idéal socialiste devant notre âme. Je répète :
Toutes les entreprises de production doivent devenir propriété de la société, la production doit être réglée d’après le besoin ; les rapports de travail et de salaire doivent être réglés démocratiquement ; chaque plus-value, cela signifie chaque profit doit être délivrer à la société.

Dans ces quatre points, réside dans le fait pour des millions et millions d’humains aujourd’hui, ce à quoi ils aspirent. Et vis-à-vis de cela réside déjà l’absolue nécessité de demander : comment est-il possible, de rendre clair aux humains, que ces quatre idéaux ainsi nommés sont absolument impossible à l’intérieur de la véritable communauté humaine ?

(…) Rapports de travail et de salaire devront être réglés démocratiquement. Oui, là il s’agit de ce qu’une démocratie n’aide pas du tout, si la juste estimation humaine ne réside à la base, cette estimation humaine, qui ne peut qu’être décrite vraiment que fondamentalement dans l’âme humaine à partir de la science de l’esprit.
La démocratie contient toujours le ferment de son propre déclin, si elle ne contient pas en même temps le germe pour la véritable estime humaine. (Ndt : le mot « assemblé » par R. Steiner - ?, il n’est pas en tant que tel dans les lexiques- soulève la question de la graduation entre estime et estimation, sur l’orientation de l’activité d’évaluation)