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Collection: 04 - LA VIE ECONOMIQUE ASSOCIATIVE
Sujet: Le prix "objectif" repose dans le milieu.
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA079 259-260 (1988) 30/11/1921
Traducteur: Editeur: EAR

 

Surtout dans le domaine économique, les orientations ne doivent pas être cherchées dans les statistiques, par exemple, mais directement dans la réalité de la vie. Je vais donner un exemple.

Tout le monde sait que dans le circuit économique un article, une marchandise est trop bon marché si un [299] trop grand nombre d’hommes produisent la même chose et qu’il y a une production excédentaire ; et tout le monde sait qu’une marchandise est trop chère lorsque trop peu d’hommes se consacrent à sa production. Cela nous permet de voir quelle est objectivement la situation médiane dont j’ai parlé. Ce milieu, cette valeur objective, ce prix objectif on tant que tel ne peut pas être défini. Mais si l’on met sur pied des groupements associatifs qui se donnent pour tâche d’apprendre à connaître la pratique de la vie économique et d’étudier ce qui s’y passe à tout instant, alors l’observation principale peut permettre de voir comment les prix augmentent et comment ils baissent.

Et lorsque les groupements associatifs s’occupent de ces hausses et do ces baisses, ils peuvent à l’aide de la négociation obtenir qu’un nombre suffisant d’hommes constituent une union économique et s’occupent d’un secteur de l’économie. Tout cela ne saurait être défini de façon théorique. L’essentiel consiste à orienter les hommes et à les diriger à la place juste, do sorte que la production puisse être organisée à partir de l’expérience humaine.

On ne peut donc pas dire : tel ou tel chiffre indique la valeur objective. Mais lorsque les groupements associatifs agiront dans la vie économique de telle sorte qu’ils assument la tâche de réduire progressivement la dimension des entreprises qui par leur mode de production font trop baisser les prix, et d’en développer d’autres qui produisent autre chose, alors il y aura assez de monde pour s’engager dans les différentes branches de la production.

Cela ne peut se faire qu’à l’aide d’une vraie vie associative. Alors le prix qui se dégagera pour une marchandise donnée s’approchera du prix objectif. Nous ne pouvons donc jamais dire : à partir de telles et telles conditions le prix objectif doit atteindre tel montant. Nous pouvons seulement dire : si l’association humaine adéquate peut être fondée, son intervention dans la vie de l’organisme social permettra de faire apparaître progressivement le prix juste.