triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 01-Questions fondamentales
Sujet: Triarticulation à la place de tripartition de Montesquieu
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes 083 306-307 (1981) 11/06/1922
Traducteur: FG Editeur: SITE

 

J'ai seulement voulu indiquer sur ce que nous sommes rendus attentifs par l'observation : comment la vie sociale se divise en trois domaines, qui ressortent de conditions toutes particulières, différentes : la vie spirituelle, la vie juridique et d'État et la vie économique.

Celles-ci se dégagent dans une certaine mesure à l'intérieur de la civilisation moderne en une certaine autonomie. Comprendre cette autonomie et attribuer la sienne à chacune, afin qu'elles puissent travailler ensemble de manière juste, c'est ce dont il s'agit aujourd'hui.

On a réfléchi de différente façon à cette triarticulation de l'organisme social dans l'humanité.
Et quand mes "fondements de l'organisme social" furent connus ci et là on a aussi rendu attentif à l'une ou l'autre chose qui ressort de ce qui à précédé.
Maintenant, je ne veux pas faire valoir une quelconque question de priorité. Il ne s'agit pas de ce que l'un ai trouvé ceci ou cela, mais comment cela s'introduit dans la vie.
On ne pourrait que se réjouir, si véritablement beaucoup d'humains y venaient. Mais cela doit être remarqué : quand en France une sorte de tripartition de l'organisme social est définie par Montesquieu, c'est simplement une tripartition.
Là, est montré que ces trois domaines ont justement différents rapports ; pour cela on doit les séparer les uns des autres. Ce n'est pas la tendance de mon livre.

— Là, il ne s'agit pas de différencier ainsi : vie spirituelle, vie juridique et vie économique, comme on différencierait chez l'humain le système nerveux, le système coeurs-poumons et le système métabolique, en ce qu'on dirait, que ce seraient trois systèmes distincts les uns des autres.

Avec de telles classifications n'est rien fait, mais seulement lorsque l'on voit, comment ces différents domaines oeuvrent ensemble, comment ils deviennent au mieux une unité en ce que chacun travaille à partir de ses conditions.
C'est aussi ainsi dans l'organisme social. Si nous savons comment placer la vie spirituelle, la vie juridique-étatique et la vie économique chacune sur ses conditions originelles propres, laisser travailler à partir de ses forces originelles propres, alors s'en suivra aussi l'unité de l'organisme social. Et alors l'on verra, que de chaque élément de ce domaine certaines forces de déclin seront poussées en avant qui cependant seront de nouveau guéries par l'action commune avec les autres domaines.

Par cela est désigné, non comme chez Montesquieu, une tripartition de l'organisme social, mais une triarticulation de l'organisme social, qui se retrouve en une unité de l'organisme social entier, parce que donc chaque homme appartient aux trois domaines.
L'individualité humaine, dont donc tout dépend, se tient dans cet organisme social triarticulé ainsi qu'elle relie les trois membres ensemble.

Ainsi pouvons-nous dire que — justement quand on se laisse stimuler par ce qui a été dit ici — non une partition de l'organisme social, mais une triarticulation de celui-ci est promue, justement pour qu'ainsi l'unité se fasse jour de manière correcte.