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Institut pour une triarticulation sociale
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Collection: 01-Questions fondamentales



Sujet: La vie de l'esprit doit satisfaire les besoins de l'âme

 

Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes 023 039-040 (1980) 00001919





Traducteur: Gérard Klockenbring Editeur: E.A.R.

 

 

01023 - La vie intellectuelle moderne a passé, des classes dirigeantes à la classe ouvrière, sous une forme qui efface toute efficience pour la conscience de la classe ouvrière. Il faut comprendre cela avant toute chose, quand on pense aux forces qui pourraient apporter la solution des problèmes sociaux. Si cet état de choses persistait, la vie spirituelle se verrait condamnée à l'impuissance en face des exigences sociales du présent et de l'avenir. Le prolétariat actuel en grande partie en est déjà convaincu; et l'expression de cette conviction prend appui sur les théories marxistes ou sur d'autres professions de foi. Il est dit que la vie économique moderne, à partir de ses anciennes formes, a donné naissance au capitalisme du présent et que cette évolu­tion a mis le prolétariat dans une situation intolérable vis-à-vis du capital. Mais le processus irait plus loin: il provoquerait la mort du capitalisme par les forces mêmes qui lui sont propres; et c'est de cette mort que viendrait la libération du prolétariat. De nouveaux penseurs socialistes ont dépouillé cette conviction d caractère fataliste dont certains marxistes l'avaien revêtue. Mais l'essentiel en est resté. Cela s'exprime dans le fait que celui qui actuellement est pénétré d . la pensée socialiste n'aurait jamais l'idée de dire: «Si quelque part apparaît une vie de l'âme née des impulsions du temps et prenant sa source dans une réalité spirituelle qui puisse agir dans la vie intérieure des hommes, de cette vie de l'âme pourra aussi rayonner une force qui donnera au mouvement social la juste impulsion».
01024 - Que l'homme contraint à la condition prolétarienne ne puisse former cet espoir à l'égard de la vie spirituelle contemporaine,, c'est ce qui caractérise la tendance profonde de sa vie intérieure. Ce dont il a besoin, c'est d'une vie spirituelle d'où émane une force qui procure à son âme le sentiment de sa dignité humaine. Car, dès qu'il fut pris dans les mailles du capitalisme moderne, par nécessité profonde son âme fut dirigée vers une telle vie de l'esprit; mais celle que les classes dirigeantes lui transmirent ne créa en lui que le vide. Que, dans les actuelles revendications du prolétariat, l'aspiration à un rapport différent avec la vie spirituelle fasse son chemin, c'est au fond ce qui donne au mouvement social sa force directrice.