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Stephan Eisenhut sur le site du D.N. Dunlop Institut  (original allemand)

Vidéo 5 : La santé mondiale et l'enseignement social catholique

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traduction F. Germani v.01 - 07/11/2021
vidéo 5 (https://youtu.be/9PYPf_1aV3U) Les sous-titres français seront disponibles dans quelques jours

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diaporama 5 en français (pas encore disponible)  



Le sujet de cette vidéo est la santé mondiale et l’enseignement social catholique. Il est issu de la préparation d’un séminaire que j’aurais volontiers fait à Vienne et à Graz, mais où il n’était pas possible de voyager en raison du confinement. Aussi avons-nous très spontanément conçu un webinaire et, en outre, encore invité des amis supplémentaires. J’ai tenu là des conférences sur internet que j’utilise dans cette vidéo et par là, j’ai aussi été un peu restreint dans la conception de cette vidéo. J’ai dû notamment me rabattre sur les éléments que le logiciel de webinaire m’a rendus disponible et fournis comme fichier de sauvegarde et qui ne furent pas si faciles à éditer. Pourquoi le sujet de la santé mondiale et l’enseignement social catholique ? Cela est lié à un livre qui a été publié en juin 2020 et d’ailleurs par Klaus Schwab et Thierry Malleret. Klaus Schwab est le fondateur du Forum économique mondial : c’est maintenant la plus grande plate-forme pour la collaboration privée. Il se rencontre dans ce forum économique mondial, annuellement, les personnalités dirigeantes du monde politique et de l’économie et pour cette raison naturellement, quand quelqu’un publie un tel livre, c’est clairement que derrière ces idées se tient une tout autre force d’affirmation. C’est pourquoi j’ai voulu que ce livre soit plus précisément éclairé. En allemand, il est appelé « Covid 19 le grand bouleversement » et il est maintenant montré que si nous aimions prévenir le changement climatique dans les prochaines années qu’alors justement une très grande transformation de l’économie mondiale devient nécessaire. Tout cela sonne très bien, ce qui, dans le livre, est formulé.

Il est parlé des grands thèmes sociétaux. Il est parlé de la dissolution du néolibéralisme. Il est parlé de nouvelles formes de l’être ensemble social en tous lieux, ça sonne bien et si on s’y connaît un peu avec la terminologie alors on remarque que les termes que Schwab et un co-auteur utilisent sont aussi utilisés dans l’enseignement social catholique. Pour cette raison, je les ai aussi suivis un peu plus loin et ai vu qu’il y a là des parallèles. Ce livre a, entre-temps, été fort critiqué, par exemple, l’activiste indienne Vandana Shiva, militante de l’environnement critique que lorsque les firmes qui se tiennent derrière le forum économique mondial justement sur l’agrobusiness de la l’industrie chimique mettent en œuvre ce qu’elles publient sur la plate-forme du forum économique mondial, alors elles atteignent le contrôle sur l’ensemble de l’alimentation mondiale. La raison invoquée est qu’en agissant ainsi par un monde entier au rythme croissant de population, on veut s’assurer la sécurité. La réalité, naturellement, est que les humains deviennent de plus en plus dépendants de ces firmes qui alors contrôlent tout. Mais aussi au sein de l’Église catholique se font de violentes critiques. Toutefois, dans un courant, qui se tient maintenant dans un litige fort avec un autre courant qui soutient exactement la même approche et j’aimerais le montrer de suite.

-LA LETTRE AU PRÉSIDENT-
Et j’ai ici, par exemple une critique que j’ai examinée de très près. C’est la critique de l’archevêque Vigano qui a déjà introduit un appel en mai, avant que ce livre ne soit publié. Vigano s’est opposé avec la plus grande fermeté à ce que Klaus Schwab a écrit aussi dans son livre. Seulement le premier appel : «  la vérité vous rendra libre » en allemand pense, le livre, n’était pas même encore là et quand le livre est sorti, il a encore une fois brièvement avant l’élection, écrit une lettre à Donald Trump et aussi cette lettre remue justement beaucoup d’humains très étrangement parce que maintenant, naturellement, il est clair qu’au moment, Donald Trump est vraiment le sauveur politique ou le rocher dans le traitement d’une tempête déclenchée maintenant par ce livre « Covid 19, le great reset ». Donc cette orientation à Donald Trump peut très étrangement remuer, encore plus étrange peut être la langue concernant la même chose de cet évêque qui était nonce aux États-Unis et a été nommé par le pape Benoît, donc Joseph Ratzinger. Donc c’est ce langage, que l’on connaît aussi des encycliques, qui se ressent très ampoulé, où des choses sont accentuées « Comme je vous l’ai déjà écrit en juin dans ma lettre, nous nous tenons à ce moment historique où les forces du mal, dans une bataille sans fin contre les forces du bien. Forces du mal puissantes et semblant organisées comme s’opposant aux enfants de la lumière qui sont désorientés et désorganisés et laissés en déshérence par leurs dirigeants matériels et spirituels ». Alors là donc, beaucoup d’humains débranchent, mais la question est de savoir si les points de critique que maintenant Vigano et qui, oui, à maintenant dans l’église catholique de forts soutiens comme le cardinal Gerd Müller qui, jusqu’en 2017, était encore Préfet de la Congrégation de la doctrine de la foi de l’Église catholique, était donc le plus haut dirigeant de la foi, ce sont des mondes qui nous sont étrangers en règle générale, à moins que vous ne reposiez très fort dans un milieu catholique. Maintenant, Vigano écrit dans la lettre que le but de la réinitialisation est l’imposition d’une dictature sanitaire qui tombe sur la promulgation de mesures liberticides qui se tiennent derrière la promesse d’accorder un revenu de base inconditionnel et à la remise universelle des dettes. Le prix pour ces concessions du le fonds monétaire international sera la renonciation à la propriété privée et à l’application du programme de vaccination, parrainé par Bill Gates en lien avec les plus importantes sociétés pharmaceutiques contre le covid 19 et covid 21.

En dehors des énormes intérêts économiques qui animent les partisans du grand reset, l’introduction de la vaccination ira avec l’exigence après un passeport de santé et une carte d’identité/laissez-passer numérique avec par cela un suivi de contact possible, permanent de la population mondiale d’ensemble ». Jusqu’ici je suis passé par ces points, et je vais à divers endroits maintenant simplement les vérifier sur la base de ce qui est écrit dans le livre Covid 19 par Schwab et son co-auteur Thierry Malleret. Je pense qu’il était plus pour le design et la communication du contenu. Ce que ceux-là ont mis là.

-LE PAPE ET LE GREAT RESET-
Et maintenant vous pouvez voir que dans l’Église catholique émergent les mêmes formulations que dans le livre. Le pape se positionne actuellement et dit que bien sûr, nous devons vacciner l’ensemble de la population et le pape a également envoyé une lettre aux membres des mouvements et organisations, mais parlé en avril d’un revenu de base qui est en fait introduit dans le monde entier, mais si on regarde encore à un endroit, le pape se place et dit oui nous devons trouver un remède pour le terrible petit virus, mais nous devons trouver un remède beaucoup plus grand contre l’injustice sociale, pour l’égalité des chances, etc., le manque de protection des plus faibles. Et c’est une grande préoccupation et ce pourrait être, à nouveau, un revenu de base inconditionnel dans le monde entier le bon chemin et il se déplace dans la même direction que les explications du livre « Le grand reset ». C’est donc déjà écrit dans l’introduction que cela pourrait mener à des changements, qui avant l’apparition de la pandémie, semblaient inimaginables par exemple comme de nouvelles formes de politique monétaire telles que l’argent hélicoptère déjà sur la table l’examen de la timidité de certaines de nos priorités sociales et l’intensification de la recherche du bien commun comme objectif politique, le concept d’honnêteté de l’influence politique remporte une victoire radicale sur l’aide sociale et des mesures fiscales et des mesures drastiques pour un nouvel ordre géopolitique donc il aspire à cela, et maintenant il est intéressant que le courant dans l’Église catholique autour de ce nonce Vigano et de l’archevêque Gerd Müller, qui tous ont encore été nommés par le pape Benoît retiré, mais encore vivant, s’y opposent, c’est-à-dire nous avons une très forte véritable lutte d’orientation dans l’Église catholique qui, en même temps, est aussi influencée par l’émérite et par le pape en exercice. Et cela rend la chose, je pense, très passionnante. Mais maintenant, ce n’est pas ainsi que quelqu’un observe quelque chose juste comme un problème. En conséquence, il a également une solution à présenter au problème. Mais ce qu’il présente ensuite comme un objectif pourrait, dans certaines circonstances, être également problématique. Et je me suis retrouvé dans cette image quand j’ai trouvé ces deux positions qui sont deux positions rivales. Les groupes qui sont liés les uns aux autres sont, passant maintenant par le détroit, qui est bordé par Scylla et Charybde que vous connaissez de la Grèce et l’un des bateaux a maintenant commencé et s’approche de Scylla et l’équipe regarde aussi sur l’autre bateau qui s’approche de Charybde et maintenant va être entraîné dans le tourbillon et bien sûr, ils ont tous l’air l’air horrifié, mais ne voient pas que le d’abord de derrière le volant sont dévorés inversement, ils semblent qui sont proches de Charybde regardent le bateau et voir comment le premier sont dévorés et les deux crient l’un à l’autre et disent : vous êtes sur la mauvaise voie. Il y a donc en quelque sorte un milieu à trouver.

-LE FORUM ÉCONOMIQUE MONDIAL-
Maintenant se rencontrent, sur ce Forum économique mondial, des politiciens que j’ai ici en captures d’écran réalisées à partir de la vidéo. Tout ce que je dis est publié et sur des vidéos sur le site web du forum économique mondial, donc lors de la cinquantième réunion annuelle en janvier étaient par exemple présentes ces importantes personnalités comme Angela Merkel, Donald Trump, le vice-premier ministre du congrès de l’État chinois, il s’appelle Zeng, je crois, mais il représente les Chinois et puis pour l’U.E. avec Ursula von der Leyen. Ou il peut y avoir des chefs d’entreprise. J’ai pris ici une photo de Paul. Stoffel qui est le chef de la science donc au conseil d’administration de la société pharmaceutique Johnson & Johnson, sur lequel j’aurais encore quelque chose à dire, et se rencontre ici des représentants des églises et des ONG, j’ai ici au milieu le cardinal Turkson. Il est le représentant du pape François depuis 2014 peu après son inauguration au forum de la conférence économique mondiale, Shing, il siège parmi les autres représentants religieux et à sa droite on prend donc un représentant des Sikhs, et à côté de la dame Humaid qui l’entoure, je ne sais pas qui elle représente, est un rabbin juif. Donc le forum économique mondial se comprend comme un outil très complet, un forum de dialogue où tous les acteurs culturels les courants devraient être représentés. Alors les deux années 2019 comme 2020 en janvier Greta Thunberg est apparue en tant que représentante de la jeunesse. Le changement climatique est observé comme très préoccupant et en 2019 elle a donc, oui toujours précisé à plusieurs endroits qu’elle voulait mettre en paniquer les dirigeants entre temps on peut dire que çà lui a réussi. En 2020, elle a alors dit : j’ai été entendue et je vois que cela devient les questions abordées maintenant, je voudrais, mais aussi voir que vous faites quelque chose. C’était une courte déclaration. Il s’agit donc des questions environnementales alors que les représentants de l’église sont très forts à aborder les questions sociales. Puis il y a des représentants de la science. J’ai fait une capture d’écran ici de la conférence de presse curieusement, exactement convoquée à cette cinquantième année d’assemblée était parce qu’il est soudainement apparu qu’en chine 17 personnes sont malades de covid 19 et par ce message ont alors immédiatement alerté, car ces scientifiques savaient déjà que cela va être une grande pandémie qui va nous occuper dans un futur proche et j’ai jeté un coup d’œil à qui sont ces personnes qui sont à cette conférence de presse. Nous avons une fois Juliana Chen qui est la fondatrice du média de partage mondial et elle a un doctorat en biologie et elle a déjà quatre brevets d’invention US juste dans le domaine des vaccins dont déjà trois licences pour la commercialisation elle est déjà assez longtemps jeune leader global du forum économique mondial. Il est intéressant de savoir aussi que ce forum économique mondial a également de jeunes leaders, les favorise et les prépare afin de pouvoir prendre plus tard le rôle de leader. Alors nous avons ici Jeremy Faran, directeur du Wellcome trust, une fondation globale indépendante désintéressée qui se donne pour tâche d’améliorer la santé en aida g les grandes idées à prospérer. Donc cette problématique de vaccin en chemin et il est justement un scientifique de secteur de la santé donc également médecin et a beaucoup traité des maladies infectieuses puis nous avons Richard Hatchett. Voici ce que j’ai trouvé dans un article « le seigneur des vaccins corona » : dirige, à partir d’Oslo, l’influente alliance de combat d’épidémie (coalition pour l’épidémique capacité d’innover). Ils développent des vaccins ou promeuvent les recherches de vaccins afin qu’on puisse rapidement réagir. Un médecin américain, un épidémiologiste et un conseiller expert des présidents américains George Bush et Barack Obama oui et ensuite il est dit dans cet article de journal : travaille, depuis que la Chine a publié en janvier la séquence génétique du covid 19 littéralement contre le temps pour sauver des vies humaines et le quatrième,j’ai été étonné, ce n’est pas un scientifique ici, mais il est entrepreneur et d’ailleurs un entrepreneur français, copropriétaire de l’entreprise Moderna qui dans le domaine biologique développe aussi des vaccins était alors écrit chez Wikipédia, ce que j’ai trouvé très étonnant. Selon les rapports, l’entreprise a, sous ses dirigeants, un climat de peur et développe une culture du secret dans lequel peu d’informations pénètrent dans le monde extérieur. En avril 2020, lorsque l’action Moderna grimpe en bourse en raison des études de phase 2 sur l’homme pour un potentiel vaccin covid 19 de Moderna vit la valeur des 9 % de parts de la société de Bancel monter à plus d’un milliard de dollars américains et entre-temps, ses actifs à 2,1 milliards de dollars US. Il a donc grossi économiquement, a absolument profité. Puis nous avons des représentants des médias et ici, nous avons ce que l’on appelle des partenaires stratégiques. C’est la catégorie supérieure. Partenaire stratégique du forum économique mondial, c’est par exemple l’agence média Thomson Reuters, Thomson Reuters ce qu’était avant Reuters a maintenant Thomson, une entreprise canadienne impliquée. D’ailleurs, ce sont les premiers à avoir des nouvelles de la Chine sur la pandémie à apporter aux téléscripteurs et Hubert Burda Médias, également un partenaire stratégique, les partenaires sont ceux qui sont à 100 pour cent derrière l’objectif du forum économique mondial. De manière intéressante, le partenaire de vie de notre ministre fédéral de la santé est dans une position de dirigeant chez Burda et puis il y a ceux qu’on appelle les entreprises GAFAM qui sont citées ici : Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft. Elles sont chargées de la numérisation et maintenant j’en viens au secteur financier et probablement vous connaissez cette personnalité qui est Larry Fink de Blackrock, aussi un partenaire stratégique, et Goldman Sachs est aussi listé comme absolument j’ai remarqué que les partenaires stratégiques, c’est-à-dire les 100 principales entreprises qui développent un certain le programme d’amélioration du monde avec le forum économique mondial viennent dans une large mesure du secteur financier et puis j’ai ici maintenant affiché Christine Lagarde qui est toujours là parce qu’elle était jusqu’en 2019 Cheffe du Fonds monétaire international. Et à partir de 2019 en novembre ou décembre, elle sera alors venue à la tête de la banque centrale de l’Union européenne. Et ici nous avons concentré tout l’argent et les problèmes de devises liés à ce que peut-être, si on veut avoir un revenu de base alors on doit placer là beaucoup d’aiguillages. Donc, quand il a été dit dans le livre de Klaus Schwab : le concept de l’argent hélicoptère est sur la table, c’est n’est rien d’autre qu’une image pour un genre de revenu de base que l’on distribue avec l’hélicoptère de l’argent sur une masse d’humains dans le besoin, alors l’ensemble des principaux commutateurs du secteur financier doivent être réinitialisés et il y est travaillé.

-BOULEVERSEMENT MACRO-
Maintenant dans le livre le grand bouleversement de Schwab donc ça se divise en trois grands domaines, à savoir le bouleversement macro-économique, le bouleversement micro-économique et le redémarrage personnel de l’humain. Tout cela, prétend Schwab, par la pandémie qui roule maintenant vers nous et ne pourra pas être surmontée si rapidement, peut provoquer de grands changements, de grands bouleversements, et un bouleversement décisif sera justement du domaine macro et il explique sur ce graphique le premier grand chapitre sur le bouleversement qu’il décompose en cinq chapitres et qui sont collés ici dans ce graphique. Donc il y a dans le monde entier des risques économiques qui peuvent être affectés par les échecs financiers, le chômage ou les politiciens du budget des crises peuvent survenir bulles d’actifs, il peut s’agir de déflation ou d’inflation. Donc il y a beaucoup de champs de crise que vous pouvez observer aujourd’hui et s’ils se produisent alors ils ont également un effet sur la société directement et ici de nombreux points problématiques qui se trouvent dans les pays asiatiques ont une importance.

Dans ce graphique, donc juste dans les pays africains ainsi que dans le soi-disant Sud global, ils apparaissent en premier, à savoir : crises alimentaires ou crises de l’eau qui, à leur tour, conduisent à d’involontaires migrations et ensuite aussi les pays du nord de la planète par l’immigration vers l’instabilité sociale, des problèmes auxquels il faut aller et où on doit trouver des solutions. Le troisième chapitre va plutôt dans les risques géopolitiques et ici vous voyez les deux échouer politique nationale et gouvernance globales, politique de réglementation et c’est justement ce que nous allons regarder plus exactement et c’est ce que dit Schwab et qu’on peut toujours trouver comme une exigence de l’enseignement social catholique. Il s’agit d’une nouvelle politique globale d’ordonnancement où l’économie n’a plus la primauté, mais le politique a la primauté, il s’agit d’une nouvelle forme du diriger sur une étendue globale et si cela ne réussit pas les risques environnementaux vont devenir de plus en plus importants il y aura des conditions météorologiques extrêmes, même la protection du climat peut échouer, des catastrophes naturelles, mais on pourrait dire la santé mondiale devient de plus en plus menacée, elle le sera si nous ne solutionnons pas ce problème de direction la terre peut devenir un lieu inhabitable et pour fin par des risques techniques et je trouve cela maintenant très excitant parce que dans ce chapitre sur le bouleversement macro-économique au niveau technique, il développe assez fortement une dystopie, donc une image du futur qui n’est pas belle, en fait bien terrible, mais en même temps semble une nécessité à l’intégrale numérisation et robotisation du monde, donc d’un côté il voit la conduite de la dystopie qu’il décrit également très détaillée, sur l’autre côté, il dit aussi qu’est assez clair que ça ne peut être évité que ça doit venir, donc nous devons le concevoir et nous devons le concevoir afin que cela nous aide à maintenir la santé mondiale.

-LA SANTÉ MONDIALE ET LE CONSOMMATEUR-
Mais maintenant au problème principal de la santé mondiale, la question est en fait le consommateur. Et le problème est qu’il y a maintenant sept milliards et demi de consommateurs et ça a tout de suite commencé dans les pays riches et c’est juste qu’au siècle dernier avec la mondialisation croissante, avec l’amélioration de la situation de l’offre, on a toujours éveillé de plus grands désirs. Bien sûr que nous avons d’énormes voyages en avion qui aujourd’hui prennent tout à fait deux ou trois points, oui, juste que dans les pays riches occidentaux, notre consommation est de plus en plus étendue et que le Sud a donc raison et que si tous les humains vont avec une population en pleine croissance et en même temps une consommation toujours plus importante, alors il va avec que la santé mondiale ne continue plus et là, on voit maintenant le problème du marché libre et du néolibéralisme. Et donc c’était un concept qui d’ailleurs a fait que pendant beaucoup d’années, le forum économique mondial a été préempté parce qu’il y avait de nombreux rassemblements de protestation contre le néolibéralisme du forum économique mondial, mais il est dit maintenant que le néolibéralisme est à sa fin, que nous devons trouver une toute nouvelle forme pour comment nous pouvons répondre à ces questions d’avenir, aussi cette question du climat. Donc, si toutes les entreprises... tous les consommateurs veulent de plus en plus de consommation, les entreprises sont heureuses, parce qu’elles peuvent vendre toujours plus et délivrer leur production à partir de cela tout et beau, mais si nous le faisons de cette façon, le monde sera lui-même détruit, nous avons donc besoin d’une nouvelle forme de direction autour de la question suivante : comment ce leadership peut-il réussir.

-LE DILEMME DE LA LIBERTÉ-
Et maintenant j’aimerais revenir à l’enseignement social catholique. Comment cette direction peut-elle réussir ? Elle le peut seulement de la perspective de la doctrine sociale catholique, en ayant une gouvernance mondiale. J’ai en fait comme beaucoup, moi aussi dans j’ai consulté les encycliques, différentes études sur le sujet de la part des représentants de l’enseignement social catholique. J’ai tout de suite une étude de Wolfgang Palaver. C’est un professeur et un théologien à Innsbruck, il va toujours à la question juste : comment une gouvernance mondiale, comment les nombreux États-nations se retrouvent dans les questions centrales ainsi qu’une solidarité mondiale peut être créée ? Et à cette question, il sera maintenant répondu dans le cadre de l’enseignement social catholique très différemment et on peut dire que j’ai le soupçon que tout de suite ici Karol Woitila avait encore une autre approche parce qu’il venait d’un pays communiste et ce qu’il ne voulait pas du tout était une solution socialiste qu’il avait très bien expérimentée, mais on doit trouver quelque chose et quand on suit Wolfgang Palaver qui systématise très bien les différentes formes de leadership : le vieux libéralisme, le néolibéralisme, puis l’ordolibéralisme des années 40 apparu en Allemagne d’un arrière-plan protestant, aussi le néolibéralisme encore, mais alors l’enseignement social catholique et ensuite tous les accords qui ont été conclus et une orientation à cet idéal ordo ou néo que l’on dise nous avons besoin de la propriété privée, nous avons besoin d’entrepreneur individuel qui a besoin d’être libre, on a pas la permission de limiter l’entrepreneur, mais nous avons besoin d’une telle solidarité et nous avons aussi besoin d’un pouvoir réglementaire fort en tant qu’État, mais toujours on doit construire à partir de l’humain libre afin que le Christ puisse se valoir, dans le faire pratique, mais on a besoin d’un reliant la communauté/collectivité et maintenant qu’est-ce qui donne un objectif communautaire unifiant dans cette encyclique sociale ? « SOLICITUDO REI SOCIALIS » quelque chose comme social comme... aide sociale, soin social. Il vient en conclusion à l’eucharistie et il a l’impression : oui, si les humains, à travers l’eucharistie s’élève à un spirituel, donc quand ils deviennent de bons chrétiens, alors ils se comporteront de telle sorte dans le domaine social que les choses deviennent bonnes. Donc ça rayonne et c’est l’approche de missionner autant d’humains que possible qu’ils s’élèvent à ce spirituel et ce courant avait toujours une relation au néolibéralisme. On a dit qu’il fallait laisser les entrepreneurs libres, mais doit les mouvoir de l’autre côté de cet idéal religieux. On doit comprendre ce contexte. Et cet arrière-plan, je veux maintenant l’expliquer. J’aimerais regarder maintenant en arrière sur la doctrine aristotélicienne sur laquelle l’enseignement social catholique est fondé, à savoir que dans l’interprétation de Thomas d’Aquin. Thomas d’Aquin a interprété Aristote très fortement et le Nicomatique est une théorie du leadership pour les dirigeants de l’époque grecque. Et pour Thomas, ça ressemble à ça l’âme qui est incarnée dans le corps a une première partie convoitant et lorsque cette partie convoitant détermine l’âme si elle suit seulement ses désirs alors elle devient esclave d’elle-même. L’âme a besoin de direction et comment peut-elle se donner cette orientation/direction? Seulement par la partie dotée de raison synthétique de l’âme elle cherche justement de la direction et maintenant si pour ainsi dire la partie inférieure ne peut pas se dresser à la partie dotée de raison synthétique alors la partie inférieure prend une vie qui lui est propre et ça se lève justement par la pensée. De plus,l’esprit/le spirituel peut et c’est ce qu’Aristote appelle eudémonie ce qui ne signifie rien d’autre que bon esprit. Le penser regarde seulement l’esprit aussi quand il devient actif et peut faire un bon l’esprit en lui-même, et en fait ce bon esprit aide la partie inférieure la partie ayant puissance de désirs à l’amener dans/sous une direction. Donc il vient maintenant une force qui s’élève de bas en haut en un équilibre et cette force/pouvoir doit être là et le leader doit passer par une formation d’âme appeler cette force en lui-même, il parle d’une sphère mésote donc toujours juste au milieu entre les extrêmes, mais il dit en même temps que la faculté de penser qui à l’époque est réservée uniquement à quelques humains. Il vient a une certaine façon de voir qui était justifiée pour le temps grec qui sera ensuite transformé en l’opinion de Thomas d’Aquin. Voici les vérités chrétiennes, qui s’ajoutent, le message du salut et on s’est demandé comment accéder à ce bon esprit, comment on peut être sauvé par le message du salut, se lier avec l’élément chrétien et là Thomas a développé une doctrine, mais est de plus en plus apparue de la possibilité de la pensée de l’époque à savoir que maintenant, en concepts acérés, concepts scolastiques, ces pensées de raison acérées et ici est déjà une grande différence déjà avec le temps grec.  Dans le temps grec, nous avons, avec les dirigeants, la capacité, ou avec les humains en général qu’ils ont encore perçus les forces dans le monde et les penseurs pouvaient contempler ces forces en idées et jamais personne n’aurait pu dire que ces idées sont produites par eux-mêmes et à la fin du Moyen Âge, cela se retourne et montre également dans une certaine controverse que certains disent non je suis témoin de mes concepts moi-même et ce quoi le monde est basé, je ne peux que spéculer et l’autre direction dit non c’est une réalité, mais dans laquelle nous sommes toujours venus avec notre expérience moins de poussés et c’était une grande question comment arriver à nouveau à cette expérience qui se tient de ces forces, mais comme une approche de leadership en arrière-plan, car aussi Thomas d’Aquin a dans la doctrine qu’elle serait pour les monarques. Les monarques en fait clairement de sorte que ce modèle est, pour ainsi dire, un ordre hiérarchique, des mondes et pourquoi aussi le pape doit médier comme instance de pont vers le spirituel et qui s’en charge juste l’enseignement social catholique et maintenant le problème est ceci quand cette force et c’est le problème du courant droit, ne lui est pas puissant, mais en fait consiste seulement en des dogmes abstraits, alors cela n’agit pas du tout sur l’humain inférieur/d’en bas et si je laisse ensuite l’humain inférieur libre alors cette partie commence de devenir de plus en plus indépendante et ensuite le néolibéralisme sort qui est maintenant combattu de la manière la plus massive par le pape François. Et maintenant la grande question est comment on introduit la direction dedans lorsque la célébration de la sainte eucharistie dans le chemin n’est plus efficace : comment fait-on cela ? C’est la grande question, le grand défi.

-PANDÉMIE ET POLITIQUE D’ORDONNANCEMENT GLOBAL-
Et maintenant la pandémie émerge. Maintenant, par exemple, quelqu’un émerge comme Bill Gates et maintenant c’est aussi un partenaire stratégique du forum. C’est aussi décrit dans le livre qu’il y a des humains qui ont seulement la faculté de penser linéairement, il décrit qu’on peut seulement penser de manière linéaire avec notre cerveau, mais des humains, par exemple comme Bill Gates, ont la faculté de penser en réseau, penser à plusieurs choses à la fois et de voir les conséquences et ainsi de reconnaître rapidement les choses que d’autres personnes ne sont pas si précoces à reconnaître. Et Bill Gates a ensuite aussi, très tôt après que, depuis Bush, la promotion de l’Organisation mondiale de la santé a été réduite, repris un rôle de plus en plus important avec sa fondation et donc aussi avec sa réflexion prospective. Je dis aussi une pensée pré-voyante examiner les pandémies sur le possibilité qu’il y a déjà beaucoup d’influence depuis de nombreuses années et maintenant, c’est tellement incroyable, nous avons vu cette pandémie arriver en janvier et le dimanche de Pâques vient en Allemagne, à la soirée Broadcast Tagesthema (thèmes du jour) 30 minutes ... on doit prendre avec ça que Gates est, encore et encore, la cible de théories de la conspiration, mais on peut se demander si les médias ne sont pas à blâmer, car si maintenant on regarde cette mise en scène de l’image, et on doit aussi se demander ce que signifie cette mise en scène de l’image, tout de suite pour le courant de droite, mais nous avons eu le dimanche de Pâques, le grand public va derrière la télévision et maintenant vient la première image du pape François. Il donne la bénédiction sur le cercle terrestre et le journaliste du Tagesschau décrit ça et dit : oui, et il a dû cela devant des églises et surtout une place Saint-Pierre vide tout cela est transmis en ligne et ensuite il le serait déjà qu’avant cette interview de Bill Gates vient dans cette émission une information sur la paroisse de Jülich qui ont également une grande fête de service de Pâques et alors des images sont montrées comment cela est pris et ensuite un entretien avec le pasteur dit clairement que fait en numérique, ça va aussi et il y. a des participants plus âgés qui ont participé bien activement aussi numériquement à ce service et que c’est apparemment possible. La troisième grande image est une première fois l’Afrique : comment les pays d’Afrique s’occupent de la pandémie et cela se termine par les Bill & Mélinda Gates qui se soucient des humains en Afrique, que les soins de santé soient fournis et ensuite vient cette interview de onze minutes, la partie principale de l’émission dans laquelle tombe la phrase que Bill Gates a d’abord décrit que oui, on a maintenant rapidement besoin d’un vaccin qui doit être développé et bien sûr ce n’est donc pas sans poser problème, les problèmes de sécurité doivent être pris en compte, indiquer clairement qu’ils seront pris en compte et que nous devrions vacciner sept milliards d’humains et nous allons faire cela donc c’est à ça que ça se résume et donc on pourrait dire qu’il est sauvagement présenté comme le sauveur qui a eu cette sage prévoyance de créer les possibilités que l’industrie pharmaceutique soit enclenchée afin qu’elle produise ce vaccin et peut livrer cet agent salvateur au monde entier et pouvons de nouveau rentrer dans une nouvelle normalité . Cette expression « nouvelle normalité » tombe également dans le livre « la grande remise à zéro », donc en fait nous avons maintenant... je ne sais pas si j’étais un évêque comme Vigano, je penserais : attends un peu, ce Monsieur X ici, nous est présenté comme un nouveau sauveur. Et je pourrais, à cette attitude, comprendre qu’on court à une tempête. Quand on entend quelque chose comme ça : les églises sont fermées elles n’ont pas résisté et à la place sera désormais faite grande l’industrie pharmaceutique et si...  maintenant encore bien... je me suis de nouveau une fois jeté un coup d’œil à Paul Doppels qui était à forum mondial représentant de Johnson & Johnson, un partenaire stratégique du forum économique mondial et appelé ainsi sur le site web du forum comme la centaine d’entreprises de premier plan sélectionnées dans le du monde entier en raison de leur engagement pour l’amélioration de la situation mondiale. Ces partenaires croient en la puissance de travailler ensemble pour un changement positif et travailler en étroite collaboration avec le forum économique pour aider à façonner les relations entre les agents industriels, régionaux et globaux. Alors j’ai jeté un coup d’œil au site web « kuckuck ». Là, vous pouvez trouver à Johnson & Johnson, une autodescription cela s’appelle Johnson & Johnson strive, l’accès et l’accessibilité financière à améliorer créer des communautés plus saines et un esprit sain, un corps sain et un environnement sain pour tout le monde et partout, rendre l’entreprise accessible, relier la science du cœur et l’ingéniosité autour de l’état de santé de l’humanité. Alors j’ai une fois regardé sur Wikipédia à Johnson & Johnson, sous « critiques », j’ai ensuite trouvé ce qui suit, mais j’ai remarqué qu’ils sont quand même riches en idées qui leur viennent. Johnson & Johnson sera en de nombreux cas directement liés à l’épidémie aux États-Unis d’Amérique en rapport à ce qui a conduit à une crise du système de santé publique aux États-Unis. En mai 2019 dans l’état américain de l’Oklahoma, a commencé une procédure historique sur les opioïdes contre Johnson & Johnson. Le conglomérat est accusé : de trafic d’opiacés synthétiques, de faire des milliards de profits. Ils ont manipulé des études pour cela, se sont livrés à une commercialisation trompeuse et à des mensonges publicitaires. En août 2019, le tribunal dans l’Oklahoma a condamné la société pharmaceutique dans cette affaire, lié à un paiement d’une indemnité de dédommagement à hauteur de 572 millions de dollars pour publicité trompeuse en rapport à des analgésiques créant une dépendance élevée. Johnson & Johnson a altéré la santé et la sécurité des milliers de citoyens de l’Oklahoma, est dit dans le jugement. Oui, cette divergence apporte bien sûr au droit de l’armée des évêques se tenant sur le côté droit, contre ceux qui se tiennent plus à gauche, aussi les partenaires.

-SANTÉ MONDIALE ET CONTRÔLE DES MÉDIAS-
Ainsi on voit là que l’Organisation mondiale de la santé est attaquée, pas empiété, mais cela est déjà préparé donc par ce que le contrôle viendrait par la numérisation, sur l’humanité et en même temps que le contrôle des médias doit être créé et ici à cause de cela, l’évêque s’est rendu clair qu’a cet événement 201 d’octobre, qui a eu lieu le 18 octobre 2019, beaucoup a déjà été anticipé et dans cette forme qu’il y a dans le livre de Paul Schreyer : chronique d’une crise annoncée, a été analysé de manière très détaillée... cela a été arrangé/organisé la première fois non seulement par l’université John Hopkins, là, il y avait avant quelques exercices parce que bien sûr, et on s’est toujours préparé à des événements catastrophiques. Cela fait partie de la tâche d’institutions étatiques et scientifiques que l’on opère ainsi avant et que l’on peut absolument voir quelque chose de justifié et dans ce sens des exercices ont été faits dans les dernières années dans différentes conditions. En 2018 a été fait un exercice sur les armes biologiques, mais maintenant dans cet exercice, il est étonnant par rapport à celui de 2018, mais le Forum économique mondial n’était pas impliqué, maintenant il est impliqué et il est exercé entre représentants étatiques et conglomérats qui, en cas de pandémie et de manière surprenante, un scénario d’exercice d’une pandémie au virus corona qui se déclare à Yuan de chauves-souris comme est décrit dans la description et c’est exactement ce qui plus tard a eu lieu et là pourrait donc sonner des alarmes dit justement Paul Schreyer et apparemment le savaient aussi ces représentants que serait relativement vite dit que cela ne peut donc pas être ils ont notamment aussi argumentés... on peut tout vérifier dans les vidéos en hd publiées, j’ai aussitôt fait des captures d’écran, ils exercent la stratégie de communication envers la population et là, dans une de ces vidéos ici Hasti Taghi, vice-présidente du troisième plus grand groupe média choisit NBC Universal, un partenaire stratégique associé, pas tout à fait aussi élevé qu’un partenaire stratégique. La dame dit ici dans l’exercice qu’il convient aux bons représentants d’apparaître dans les médias traditionnels pour laisser notre version de l’histoire s’étendre. Alors Avril Haines, ancienne vice-directrice de la CIA et vice-conseillère à la sécurité sous Obama depuis lors à un poste élevé d’un cabinet de lobbying qui fait pression sur les entreprises, en contact avec le Pentagone et les agences de renseignement, les sépare, recommande d’inonder l’arène publique avec de propres arguments donc j’ai lu les choses de Paul Schreyer dans la traduction. Je les ai toutes vues gelées dans l’original et j’ai ici aussi exactement toujours l’endroit où elle dit dans cette vidéo, ce qui, de ce côté,a été officiellement publié alors nous avons Matthew Harrington ici, président d’Edelman, la plus grande l’agence de presse au monde, en même temps plus personnellement conseiller de Microsoft. Edelmann est au FEM, sous la liste de partenariat et promeut une centralisation de stratégie de communication. Une stratégie de communication centralisée devrait mettre en œuvre un système décentralisé de messages à apporter au public, formulé sur l’adéquation aux représentants d’organisations non gouvernementales et organisations de santé, et d’ailleurs coordonné à l’international et alors nous avons Jane Halton,c’est l’ex-ministre de la Santé et ministre des Finances d’Australie alors elle était à l’OMS en fonction dirigeante et entre-temps présidente de la CEPI (Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies).
. Nous devons nous attendre à des incitations qui doivent être mises en place qui conduisent au fait qu’une grande partie des gens changent leur comportement et d’ailleurs dans la direction que nous voulons voir, mais de telles choses sont dites là et dans le document final de ce qui est dit sur le site web de l’événement, vient alors cet endroit où les entrepreneurs des médias se développent, obligés de veiller à ce que la priorité soit donnée aux annonces administratives et que les fausses annonces soient réprimées, aussi à l’aide de technologies. Johannes Moosmann a, en un essai qu’il vient d’écrire sur site web de l’institut de triarticulation, a suivi précisément comme cette prise d’influence à l’aide de technologies de tamisage/filtrage des jugements des nouvelles que nous devrions entendre, à nouveau justement cette année a été propulsé avec la plus grande massivité, comment ce développement s’est imposé avec une si énorme force que nous vivons actuellement.

-PERSPECTIVE-
Pour cette raison,j’aimerais dans la prochaine vidéo revenir sur ce que j’ai déjà présenté dans cette vidéo, mais maintenant encore une fois sous la perspective comment trouver le chemin entre Scylla et Charybde, donc les deux abîmes à travers lesquels l’enseignement social catholique, dans sa dispute, comme j’ai essayé de le montrer au début, doit montrer pourquoi ces deux abîmes sont bien sûr disponibles pour chaque humain, ce qui n’est pas simplement un problème des catholiques, ce qui est le problème de nous tous, et comment l’approche de Rudolf Steiner dans l’anthroposophie montre absolument une voie sur la manière de passer entre ces abîmes. À la fin de la vidéo, j’aimerais brièvement indiquer qu’aujourd’hui les dons que certains ont faits, ce qui est, pour la poursuite des vidéos, très important pour moi, mais nous avons entendu certains dire qu’ils n’ont pas du tout trouvé et je voudrais donc indiquer brièvement où ils peuvent être trouvés : une fois que vous avez appelé la vidéo sur YouTube, vous trouvez sous la vidéo qu’il y a deux liens qu’on peut aussi ouvrir vers le bas pour obtenir encore plus de liens, mais des deux premiers l’un d’eux mène à un formulaire de don, l’autre pour les personnes qui sont intéressées par faire un webinaire sur ces sujets, nous verrons si c’est possible de mettre en place quelque chose. Mais d’autres regardent par la page de l’Institut Dunlop, il est en fait à gauche et certains n’avaient jusqu’ici pas trouvé. Je l’ai remis ici maintenant alors pour qui aime regarder ces vidéos, je suis heureux si un petit soutien vient qui motive ensuite aussi toujours un petit peu. Merci.